Le maintien à domicile des personnes fragiles

Pouvoir rester chez soi est une des priorités des séniors, en perte d’autonomie ou en situation de handicap, qui veulent retarder leur entrée dans une structure spécialisée. Le maintien à domicile est donc une priorité, mais une aide à domicile ne suffit pas si la personne refuse qu’elle reste en permanence chez elle. Elle se retrouve alors seule quand l’aidant s’en va. Il faut donc s’assurer qu’elle reste en sécurité à son domicile et il faut pouvoir rassurer les proches.

Le maintien à domicile des personnes âgées ou fragiles

Le maintien à domicile est possible et sécurisé grâce à la téléassistance

 

Pour les personnes âgées ou fragiles vivant seule à leur domicile et souhaitant y rester en toute sécurité, la mise en place d’un dispositif de téléassistance est une solution idéale, en plus de l’aménagement du domicile pour le rendre adapté aux besoin de la personne.

En effet, de jour comme de nuit, tous les jours de l’année, au moindre problème la personne n’aura qu’à appuyer sur le bouton d’appel d’urgence de son dispositif pour être mise immédiatement en relation avec la plateforme de téléassistance qui lui apportera l’aide dont elle a besoin selon le problème constaté, soit par le passage d’un proche (identifié à l’avance), soit par un appel aux secours.

 

Le dispositif de téléassistance est simple à mettre en place avec un boitier raccordé au téléphone et un émetteur longue portée avec bouton d’appel qui permet à la personne d’appeler la plateforme de n’importe quelle pièce de son logement.

 

Le seul changement dans les habitudes de la personne sera le port de l’émetteur en permanence autour du cou, du poignet ou à la ceinture si elle ne prend pas le système de téléassistance intelligente.

 

Il existe aussi la téléassistance active qui permet, toujours en portant l’émetteur sur soi, d’appeler automatiquement la plateforme de téléassistance en cas de chute grâce à un détecteur.