Quels sont les avantages de la téléassistance pour les personnes fragiles ?

Avec un dispositif de téléassistance, en cas de chute, de malaise, d’agression à domicile… un appel d’alarme peut être lancé manuellement ou automatiquement (téléassistance active) via un émetteur placé sur un accessoire (bracelet, collier…).

La plateforme de téléassistance est alertée et un opérateur dialogue directement à travers la base, afin d'analyser la situation. Il peut donner des instructions à la personne , il peut prévenir un proche (aidant, famille, voisin…) ou les secours.

Quels sont les avantages de la téléassistance ?

La téléassistance a un fonctionnement très simple car un seul clic sur le bouton de l’émetteur suffit pour lancer l’appel d’alerte.

La téléassistance permet la prise en charge rapide de la personne dépendante 24h/24 7j/7 365j/365.

Le système de téléassistance est très efficace car il fonctionne dans toutes les pièces du logement et dans le jardin, ainsi que sous la douche car le dispositif est étanche.

Il existe des dispositifs de téléassistance avec détection de chute qui lancent l’appel à la plateforme automatiquement, sans besoin d’appuyer sur le bouton de l’émetteur.

 

La téléassistance rassure la famille

 

Savoir un proche âgé seul chez lui est source d’inquiétude pour la famille. S’il tombe ou fait un malaise et ne peut pas appeler les secours, qui le saura ?

Savoir que la personne dépendante possède un système de téléassistance est rassurant pour les proches car elle peut 24h/24 7j/7 prévenir la plateforme de téléassistance en cas de problème d’un simple appui sur le bouton de son émetteur. Les proches sont ainsi prévenus si une intervention sur place est requise.

 

La téléassistance rassure la personne âgée

 

La téléassistance permet à la personne dépendante d’être rassurée et de savoir qu’en cas de problème ou de danger, elle pourra appeler de l’aide rapidement et simplement en appuyant sur le bouton de son émetteur ou lancer un appel automatique selon le dispositif de téléassistance choisi.

La personne dépendante a ainsi moins peur de ne pas être secourue en cas de chute ou malaise et elle se sent plus en sécurité.

 

La téléassistance évite d’aller à l’hôpital s’il n’y a pas besoin

 

Pouvoir avoir de l’aide à distance d’un simple clic permet de ne pas appeler le SAMU ou les pompiers s’il n’y a pas besoin d’aller à l’hôpital. La plateforme de téléassistance écoute la personne et en fonction du problème et de sa gravité, décidera d’appeler les proches indiqués sur le contrat de téléassistance (famille, voisins…) ou les secours. Cette intervention rapide permet de diminuer le risque de complication et l’hospitalisation.